Soumission de Pauline Suppa

Après avoir parcouru le Camino portugués à la marche à partir de Lisbonne, Portugal, jusqu’à Santiago, Espagne, en 2019, ma sœur et moi avons développé une véritable passion pour les marches de longue distance. Nous avions commencé à planifier de marcher le long du Camino Frances en 2020, mais malheureusement la pandémie de la COVID-19 s’est pointée, alors nous avons remis notre planification à 2021.
Tout au long de l’été 2021, nous avions encore quelques inquiétudes par rapport à un voyage si loin de chez nous dans le contexte d’une pandémie ponctuée d’incertitudes, de confinements et de restrictions. Mais nous avons bientôt découvert que l’Île-du-Prince-Édouard créait une marche de type Camino qui contournait l’Île et nous avons pensé qu’il s’agissait d’une solution de remplacement idéale – et nous avons été agréablement surprises.
Il s’agissait en effet de la solution parfaite à nos inquiétudes, et, avec enthousiasme, nous avons orienté nos efforts de planification vers notre marche sur le chemin de l’Île. Au départ, il était difficile de trouver de l’hébergement jusqu’au moment où nous avons réalisé que beaucoup de nos hôtes étaient disposés à faire la navette de l’aller et du retour chaque jour. Ces hôtes incroyables nous ont accueillis comme si l’on était de la famille et ont travaillé d’arrache-pied pour répondre à nos besoins, comme nous préparer un sac à lunch et nous offrir de la flexibilité avec les heures de collecte. Nous avons maintenu le contact avec certains de nos hôtes et les considérons maintenant nos amis.
Nous avons commencé notre marche le 31 août à Charlottetown. Ce fut incroyable de voir à quel point les résidents et résidentes de l’Île-du-Prince-Édouard étaient chaleureux et accueillants. Ils étaient prêts à nous conduire pour aller chercher de la nourriture, à nous donner des indications, des suggestions quant aux itinéraires, des sites à voir, etc. Nous sommes vraiment reconnaissantes pour tout le travail accompli par les organisateurs et planificateurs du chemin de l’Île et pour tous les outils créés, notamment une application avec une carte où figuraient les points de passage GPS et d’autres informations qui nous ont aidés à naviguer en toute sécurité sur l’Île.

Nous avons visité des phares, une jolie église à Tignish, le Musée de la pomme de terre à O’Leary et avons profité des plus belles vues imaginables. Nous avons eu la chance, à une occasion, d’être au quai lorsqu’un bateau de pêche est rentré. Les pêcheurs étaient bien gentils et très ouverts à nos nombreuses questions. Venant de l’Ontario, tout était nouveau et très excitant pour nous. Ils nous ont même laissés tenir un homard vivant pour prendre des photos.
Nous avons rapidement tissé des liens d’amitié profonds avec d’autres marcheurs et avec certains de nos hôtes pendant notre parcours. Lily et Clayton de Lily’s Garden à O’Reilly sont des hôtes hors pair, ainsi que Liz et Sean de Driftwood Heights à Summerside.
Nous avons adoré marcher le long du Sentier de la Confédération, des chemins de terre rouges, de la plage Brackley et de tant d’autres chemins en cours de route. Nous avons aimé visiter les nombreux phares, en particulier celui de West Point. Dans l’ensemble, nous avons eu un merveilleux mois à nous faire de nouveaux amis et à visiter une très jolie province à la marche. Merci à la province de l’Île-du-Prince-Édouard et aux organisateurs du chemin de l’Île – ce voyage a été mémorable et épique. Nous le recommandons vivement.






