Fermez les yeux et imaginez-vous ici… Inspirez. Expirez. Inhalez l’odeur vivifiante de l’air salin et ressentez la chaleur de la terre rouge sous vos pieds. Ouvrez les yeux et posez votre regard sur un champ d’un vert éclatant qui donne sur l’étendue bleue et scintillante de la mer. Les vaches broutent si paisiblement que vous demeurez immobile et entendez les battements de votre cœur. Un balbuzard s’élève dans les airs. Quel endroit! Quel sentier! Aucun doute ne demeure, vous êtes exactement au bon endroit.
Bienvenue au paysage étonnamment unique et diversifié de l’Île-du-Prince-Édouard. Laissez le chemin de l’Île vous mener vers un temps qui se démarque par sa simplicité. Un temps pour s’échapper à la folie de la vie moderne. Un temps pour découvrir un endroit qui incite à l’humilité par sa faune, sa culture, et ses gens. Un temps pour revenir changé.
Pourquoi parcourir le chemin de l’Île?
Si l’on compare le chemin de l’Île aux autres sentiers de marche de longue distance autour du monde, on constate qu’il est idéal à la fois pour les marcheurs chevronnés et pour ceux qui n’en sont qu’à leurs débuts!
Le sentier ne requiert que très peu d’équipement (des chaussures de marche et un petit sac à dos: consultez la page des Essentiels de randonnée pour en savoir davantage). La route ne comporte que très peu de collines. La plupart des terrains sont sur des terres qui ne sont pas trop fermes et qui offrent une excellente surface de marche. Vos pieds vous remercieront d’avoir choisi un terrain si conciliant lorsque vous marchez de 10 à 25 kilomètres par jour.
Des paysages à en couper le souffle! L’endroit rêvé des photographes
La beauté des paysages du chemin de l’Île est incomparable.
Il s’agit de l’endroit rêvé des photographes. La mer, les plages, la campagne avec ses champs parsemés de vaches, de chevaux, et même de lamas, chaque paysage offre un havre de paix dans un monde qui fait face au chaos. Vous trouverez des champs de bleuets, des champs de pommes de terre, des étangs, des lacs et la liste ne cesse de s’allonger.
Chaque tournant semble apporter son nouveau lot de paysages à admirer.