Au sujet de l’Î.-P.-É. et du parcours du chemin de l’Île
Le sentier du chemin de l’Île a été conçu pour faire le tour de l’Î.-P.-É. en boucle. Les marcheurs peuvent commencer le sentier à un endroit et le terminer en arrivant à la même destination.
L’Île-du-Prince-Édouard mesure environ 225 km de long et moins de 50 km de large. Le sentier du chemin de l’Île mène les marcheurs le long d’un côté de l’Île en revenant de l’autre côté.

La majorité du chemin de l’Île (350 km) se fait sur le Sentier de la Confédération qui offre un terrain assez plat qui se porte bien à la marche. La marche de l’Île croise des chemins de terre isolés qui sont couverts d’une voûte d’arbres offrant un ombrage frais pendant l’été et un feuillage époustouflant à l’automne. Des parties du sentier suivent également le littoral pittoresque de l’Î.-P.-É.
Itinéraire et signalisation
Les panneaux indicatifs du chemin de l’Île sont assez espacés et la distance entre les panneaux consécutifs peut aller jusqu’à 5 km. Cela est attribuable au fait que les lois sur les enseignes à l’Île-du-Prince-Édouard sont très strictes afin d’éviter une prolifération de panneaux. Par conséquent, si vous ne voyez pas de panneaux, c’est probablement parce que vous devez continuer à marcher sur la route ou le sentier sur lequel vous êtes déjà. Cependant, n’hésitez pas à nous aviser si vous croyez qu’il manque un panneau, car il est possible qu’un panneau ait été volé ou vandalisé.
Le chemin de l’Île vous est présenté dans le sens des aiguilles d’une montre, il s’agit de la direction prise par les randonneurs d’origine lors de sa création. Vous pouvez choisir de marcher dans la direction opposée, mais vous ne verrez pas les panneaux pour vous guider en route.
L’itinéraire du chemin de l’Île est facile à suivre étant donné que vous ne serez jamais très loin de la route officielle. Vous trouverez de la signalisation claire tout au long du chemin de l’Île et vous pourrez consulter la carte officielle en ligne. Consultez la carte complète du chemin de l’Île ici.
