
Seulement quinze minutes après mon départ sur une marche de longue distance de 3 jours d’une distance de 63 km, je suis interrompue par un parfum piquant, excessivement mûr et fruité. Mais d’où vient cette odeur familière? Un balayage visuel rapide révèle la source – une allée de pommiers sauvages qui borde la route, chaque arbre couvert de pommes mûres! Cette abondance de pommes sauvages est devenue un thème récurrent de mon récent parcours sur le chemin de l’Île.

Le chemin de l’Île est une marche de longue distance qui contourne la province canadienne de l’Île-du-Prince-Édouard. Il est fondé sur l’infrastructure issue de la transformation des voies ferrées en sentiers qui composent le Sentier de la Confédération. Le sentier rassemble des chemins de terre, des routes secondaires et des sentiers pédestres en créant un itinéraire circulaire. Par exemple, ce joli chemin de terre rouge avec une canopée d’arbres fait partie du chemin de l’Île. Il s’agit de la route MacEachern près de Dunedin.

Le chemin de l’Île parcourt une distance de 700 kilomètres (435 miles), permettant aux marcheurs et aux cyclistes de contourner l’Île. Des panneaux de signalisation marquent le chemin, soit par les panneaux violets du sentier de la Confédération, soit par la signalisation distinctive et colorée du chemin de l’Île.

Le chemin de l’Île est convenablement divisé en 32 sections sur la carte. Chacune des sections est conçue pour une journée de marche qui part d’un point de départ désigné, suivi d’environ 20 à 25 kilomètres de sentier, jusqu’à un point d’arrivée désigné. Ces « points de passage » sont numérotés et identifiés avec des panneaux du chemin de l’Île. Les sections et les points de passage sont établis d’une façon qui convient aux marcheurs – les usagers du sentier peuvent, bien sûr, marcher ou faire du vélo sur le sentier autant qu’ils le souhaitent. Ici, le panneau du chemin de l’Île affiche le chemin à suivre près de la route New Argyle.

Ma sœur et moi avons récemment parcouru trois des sections du chemin de l’Île : moi à la marche et elle au vélo. Je suis mariée à un natif de l’Île, donc je connais assez bien l’Île pour choisir notre itinéraire avec goût! En ayant notre véhicule personnel et une maison familiale à notre disposition, nous avions la flexibilité ultime. Nous avons choisi trois sections pour leurs vues côtières, leurs sentiers boisés, leurs fermes de campagne et leurs villes en bord de mer :

- De Dunedin (point de passage 1) à Victoria (point de passage 2) – 24 km (15 miles), 5 heures
- De Mt Stewart (point de passage 19) à St. Peters (point de passage 20) – 27 km (17 miles), 6,5 heures
- Cardigan (point de passage 26) à Montague (point de passage 27) – 12 km (7 miles), 2,5 heures
- Le chemin de l’Île ne nous a pas laissé tomber. Nous avons aperçu des vues imprenables sur la côte, comme celles-ci à l’approche de Victoria…

… et celles-ci à St Peters.

… et celles-ci à St Peters.

Nous avons vu des kilomètres et des kilomètres de sentiers boisés, surtout des sections de l’ancien chemin de fer transformé en sentiers damés comme ce sentier près de Montague….

… mais aussi quelques chemins de terre rouge calmes comme cette belle section bordée de bouleaux sur le chemin Ferguson (près de Victoria).

En parlant de bouleaux, le banc qui figure ici était l’un de mes endroits préférés. Il est situé sur le sentier de la Confédération entre Mt Stewart et Morell, placé à l’endroit parfait dans un bosquet magique de bouleaux.

Nous avons vu les fermes de campagne que nous espérions voir. Il y avait de vieilles granges…

… des chevaux splendides…

… des champs remplis de bottes de foin…

… de superbes collines ondulantes…

… et des vaches!

Nous avons vu plusieurs charmantes villes au bord de l’eau…

notamment Victoria, St. Peters, Cardigan et Montague.

Heureusement, nous avons eu la température parfaite pour nos trois jours sur le chemin de l’Île. La température était idéale et le ciel était bleu. À un moment donné, ces superbes nuages ont obscurci le ciel, menaçant des averses, mais le beau temps l’a emporté.

Voyager à pied donne de nombreuses occasions d’examiner la flore locale et d’observer les variations saisonnières, y compris, vous l’avez deviné, d’autres pommes sauvages!

Les fleurs d’automne, comme ces asters violets et blancs, régnaient également en riche abondance.

Nous avons repéré quelques feuilles aux couleurs vives telles que ces frondes de fougères jaunes et ces feuilles d’érable rouges.

Le dernier jour de la marche, le mystère des pommes sauvages en abondance a finalement été résolu. « À une époque, chaque ferme avait un verger ou au moins quelques arbres de variétés différentes. Au milieu des années 1800, les pommes faisaient partie de la culture rurale. Elles étaient entreposées pour l’hiver dans des chambres froides, séchées ou mises en conserve comme des objets de valeur. Non seulement les pommes étaient bonnes pour vous, mais elles étaient savoureuses… Comme elles étaient cultivées à la maison, elles ne coûtait pas cher et servait d’aliment de base dans les sacs à lunch quotidiens des élèves et des travailleurs. Elles étaient un choix évident aussi pour les paniers de lunchs que les gens amenaient lors de leurs voyages en train, un déplacement fiable, mais parfois lent. Les cœurs de pomme étaient lancés par la fenêtre. Il semble donc que les cheminots et les passagers soient les responsables les plus probables de la prolifération des pommiers le long du sentier », rapporte un panneau d’interprétation du Sentier de la Confédération près de Cardigan.
Les odeurs sont connues pour avoir une capacité exceptionnelle à déclencher des souvenirs. Je me demande bien si, à l’avenir, l’odeur des pommes mûres ramènera automatiquement à mon esprit mon parcours sur le chemin de l’Île. Je l’espère!
Renseignements supplémentaires
Le chemin de l’Île n’était pas ma première expérience de marche de longue distance. Mes lecteurs réguliers se souviendront peut-être que j’ai eu l’occasion de faire l’expérience d’un pèlerinage ou une marche sur le Camino de Santiago il y a quelques années. J’ai commencé à Porto Portugal et j’ai marché en solo sur la route côtière Camino Portuguese pour un voyage de plus de 110 km à Camposancos en Espagne. Cette expérience incroyable est détaillée dans mon article de blogue « Following the Yellow Arrow ».
Le chemin de l’Île est situé à l’Île-du-Prince-Édouard, au Canada. Consultez le site Web du chemin de l’Île pour en savoir davantage. « Island Trails a conçu un nouveau sentier de marche de 700 km nommé le chemin de l’Île qui contourne le périmètre de l’Île-du-Prince-Édouard. Le chemin de l’Île a été établi sur le modèle du fameux sentier de marche de longue distance, le Camino de Santiago en Espagne », a annoncé un communiqué de presse en juillet 2020.
Le Camino de Santiago, qui remonte au 9e siècle, est un réseau de pèlerinages menant au tombeau de l’apôtre saint Jacques le Majeur situé dans la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle dans le nord-ouest de l’Espagne. Le Camino a développé une vaste structure de soutien pour ses pèlerins au fil des ans, y compris des itinéraires de marche, de l’hébergement pour la nuit, des cafés, des restaurants, des fontaines d’eau et des lieux de repos. De nos jours, les gens marchent sur le Camino de Santiago pour diverses raisons telles que le pèlerinage religieux, la retraite spirituelle, le défi de remise en forme physique ou les vacances de marche de longue distance.
Évidemment, le chemin de l’Île n’a pas encore l’infrastructure étendue ni le riche patrimoine du Camino de Santiago. Cependant, on y trouve un magnifique paysage de campagne, d’excellents sentiers et des gens qui ont la détermination d’y arriver. Bryson Guptill, le moteur du chemin de l’Île, le dit ainsi : « L’Île-du-Prince-Édouard offre de superbes vues sur l’océan et des chemins de campagne tranquilles dont la beauté est comparable à tout ce que nous avons vu en France, en Espagne et ailleurs. Ce nouvel itinéraire de marche donnera aux Insulaires et aux visiteurs l’occasion de découvrir notre Île d’une manière vraiment intime. » J’offre mes remerciements et mes vœux sincères de succès continu à Bryson Guptill et aux autres membres d’Island Trails!
Comme je l’ai mentionné dans le présent article de blogue, le chemin de l’Île utilise des sections du Sentier de la Confédération de l’Île-du-Prince-Édouard. « Le Sentier de la Confédération se faufile d’un bout à l’autre de l’Île-du-Prince-Édouard et il convient aux randonneurs et aux cyclistes. Le sentier principal commence à l’ouest de l’Île, à Tignish, et se termine à l’est à Elmira, parcourant 273 kilomètres de l’ancien chemin de fer. » Consultez la section au sujet du Sentier de la Confédération sur le site Web de Tourisme Î.-P.-É. pour en savoir davantage.
Les points à retenir
- Songez à faire une marche de longue distance sur le chemin de l’Île ou sur un sentier près de chez vous.
- La marche vous permet de vous rapprocher de la nature et de votre environnement.
- La marche de longue distance pourrait être l’ultime aventure de voyage : un rythme lent, des expériences de vie mémorables et un modèle viable localement.
Histoire et photos reproduites avec la permission du blogue FanningSparks, un blogue de bricolage et de style de vie rédigé par Peg Frizzell.