
En lisant un article sur le chemin de l’Île, j’ai tout de suite su que c’était une marche que je voulais faire (ou plutôt que nous voulions faire). Après deux ans de confinements et de vaccins, une marche de longue distance pour se ressaisir et retrouver notre énergie semblait l’activité idéale.
J’ai communiqué avec Bryson Guptill, j’ai acheté son livre et puis j’ai commencé à mettre en œuvre ce voyage à l’Île-du-Prince-Édouard. Nous vivons dans l’état du Maryland, juste à l’extérieur de Washington, D.C., et il me semblait à propos que si nous allions faire une marche de longue distance, nous devrions effectuer le long trajet en voiture pour y arriver.


Au départ, nous n’avions pas 30 jours à notre disposition pour marcher la distance totale du chemin. Notre plan initial était de parcourir quelques sections. Avec l’expérience d’avoir marché 560 km sur le Camino Francis et 230 km sur le Camino Portuguese, je connais bien la planification d’une marche de longue distance. Cela requiert beaucoup de travail et beaucoup de temps. C’est peut-être parce que nos marches précédentes ont requis une énorme planification, ou c’est peut-être parce que nous avons bousculé le calendrier de notre aventure à l’Île-du-Prince-Édouard pour nous y rendre à l’été 2022 plutôt que d’en rêver jusqu’à l’été 2023, mais notre planification pour faire le chemin de l’Île ne s’est jamais concrétisée.
Nous réfléchissions à la planification de la marche et nous tenions compte de l’infrastructure unique du chemin de l’Île, et ce fut assez clair que le parcours n’allait pas fonctionner pour nous. Étant donné que nous allions effectuer un voyage en voiture de plus de 1 600 km (aller simple) pour atteindre l’Île-du-Prince-Édouard, nous avons réalisé que si nous suivions uniquement le chemin de l’Île, nous allions en fait manquer trop des expériences qu’offre l’Île-du-Prince-Édouard. Tout bien considéré, nous avons abandonné l’idée et nous avons décidé de créer notre propre marche. Ainsi, nous allions partir en randonnée tous les jours, tout en explorant l’Île autant que possible.


Nous nous sommes établis à Summerside pendant 10 nuits, ce qui a fonctionné à merveille. Chaque soir, après notre retour dans notre chambre de motel douillette, nous avons sorti notre carte de l’Île-du-Prince-Édouard et nous avons tracé notre parcours pour le lendemain. Chaque matin, nous sommes partis dans une nouvelle direction. Nous avons profité de chaque moment et nous avons tout simplement adoré notre expérience à l’Île-du-Prince-Édouard. Nous n’avons pas l’impression d’avoir manqué quoi que ce soit. Au contraire.
Nous avons certainement passé certains jours à marcher le long du Sentier de la Confédération ou du chemin de l’Île, mais ceux-ci n’étaient pas notre objectif principal. Voici la liste des sentiers que nous avons parcourus.
- Plage Greenwich et les sentiers avec promenades flottantes
- Le Sentier de la Confédération et le sentier forestier public John Hogg
- Le sentier de North Cape et le sentier du marais noir
- Le sentier Homestead et la boucle MacNeill
- Le sentier Farmlands & Bubbling Springs
- Les sentiers de Green Gables
- Le chemin de l’Île et le sentier Summerside Baywalk


Il peut sembler un peu étrange de lire un article qui raconte comment nous n’avons pas vraiment parcouru le chemin de l’Île, sur le site Web du chemin de l’Île, mais notre but en faisant cela est d’encourager tout le monde à sortir des sentiers battus. Les pèlerins sur le Camino en Espagne et au Portugal encouragent ceux qui suivent leurs traces à s’approprier le voyage. La même chose peut être dite pour la marche du chemin de l’Île. Ce n’est pas donné à chacun d’avoir le temps et les finances nécessaires pour faire le tour de l’Île-du-Prince-Édouard à pied pendant 30 jours. Sachez simplement qu’il existe d’autres options. À vous donc de créer votre propre marche et de découvrir l’incroyable beauté de l’Île-du-Prince-Édouard.
BIO : Abi et Patti marchent ensemble dans la vie depuis 44 ans. Ils sont établis aux États-Unis et à ce jour, ils ont voyagé sur 4 continents, dans 19 pays et ont visité 47 des 50 états. Pour en savoir davantage sur leurs voyages et leur redéfinition de la retraite, consultez leur site Web : oneroadatatime.com ou sur leur chaîne YouTube : One Road at a time.