Sables chantants et gâteries délicieuses
Mount Stewart à Souris
114 km | 5 à 7 jours | Points de passage 19 à 24
Mt. Stewart to St. Peter’s: Section 19-20
Commencez votre marche à Mount Stewart, où vous entamerez une randonnée le long d’une des sections les plus scéniques du Sentier de la Confédération. Les 7,5 premiers km incluent une montée de quarante mètres qui est si graduelle que vous ne le remarquerez presque pas! Dans ce segment pittoresque de la marche, vous passerez par des ponts anciens et de larges champs.
Assurez-vous de vous arrêter à Morell, où vous pourrez déguster un délicieux dîner aux restaurants Holy Cow ou The Seafood Shack. Après le dîner, vous entamerez la marche spectaculaire vers St. Peter’s où vous apercevrez des vues imprenables de la baie de St. Peter’s. Difficile de manquer les centaines de bouées flottantes pour la pêche aux moules dans la baie de St. Peter’s! Gardez aussi l’œil ouvert pour les deux superbes églises en déclin de bois en chemin. St. Peter’s est peut-être un petit village, mais il déborde d’activités! Vous aurez l’occasion de jeter un coup d’œil aux boutiques locales à St. Peter’s Landing et de prendre une bouchée au délicieux Rick’s Fish and Chips. Si vous avez le temps de flâner ici, rendez-vous à Greenwich dans le parc national de l’Î.-P.-É. et marchez sur la promenade flottante où vous arriverez à une plage retirée avec du sable doux et des aires de pique-nique confortables. Une baignade supervisée vous attend à la fin.
Si vous restez dans la région de St. Peter’s pour la nuitée, vous trouverez deux choix d’hébergement, l’auberge Points East Coastal Inn et l’hôtel Gateway to Greenwich Suites.
Un fait digne d’être mentionné, la baie St. Peter’s est maintenant le foyer du Canadian Centre for Climate Change and Adaptation. L’établissement abrite des centres de recherche, incluant le Climate Research Lab de l’Université de l’Î.-P.-É. de renommée internationale. Il servira également de laboratoire vivant qui permet un accès illimité à des zones humides, des forêts et des habitats côtiers directement touchés par les changements climatiques.
St. Peter’s to New Zealand: Section 20-21
La marche continue à travers une section de forêt pittoresque sur le Sentier de la Confédération. Faites un pique-nique près de l’un des superbes lacs que vous rencontrerez en route vers New Zealand.
New Zealand to Elmira: Section 21-22
Ensuite, vous continuerez le long du Sentier de la Confédération à travers la seule réserve d’oiseaux à l’Î.-P.-É. La superbe beauté naturelle des paysages que vous verrez dans cette portion du sentier inclut notamment une source spirituelle que vous ne pouvez manquer. Si vous voyagez lors des mois d’été, assurez-vous de vous arrêter au Musée ferroviaire d’Elmira où vous pouvez déguster un cornet de crème glacée rafraichissant.
Elmira to Bothwell: Section 22-23
En quittant Elmira, vous pouvez entamer une marche routière en dépassant North Lake, ou vous pouvez faire un détour vers East Point. À cet endroit, vous verrez un phénomène de l’Île, la rencontre des marées de l’océan à East Point, un spectacle à ne pas manquer. Vous voudrez aussi garder l’œil ouvert pour faire l’observation des phoques qui se tiennent dans le coin! Lorsque vous arrivez au phare d’East Point, vous pouvez profiter d’un bon dîner dans le café à l’intérieur du phare avant de marcher à nouveau sur la route jusqu’à Bothwell.
Bothwell to Souris: Section 23-24
De Bothwell, marchez à la plage Basin Head où se trouve le sable chantant, une occurrence étonnante à voir et à entendre! Dans les dernières années, la plage de Basin Head s’est souvent retrouvée au haut de la liste des meilleures plages du Canada sur différents sites Web de voyage et tourisme. Vous comprendrez pourquoi en vous y rendant.
Après la plage, planifiez de vous arrêter au Musée des pêches de Basin Head pour en apprendre davantage sur l’histoire de la pêche côtière à l’Î.-P.-É. Les affiches et les expositions qui vous feront remonter dans le temps. Lors des mois estivaux, amusez-vous à regarder les braves nageurs se jeter en bas du pont de Basin Head pendant que vous dînez.
Ensuite vous marcherez le long de chemins de terre rouge et de rues secondaires tranquilles et vous arriverez à Souris, connu comme étant un village côtier amical. Souris est une destination touristique dynamique qui offre de nombreux choix d’activités. Une excellente option de restaurant avec une vue magnifique est le 21 Breakwater. Pour en savoir davantage, consultez le site Web du village. Nous vous recommandons de vous arrêter au parc Souris Beach Gateway Park. Cette plage est bien connue comme un endroit où trouver du verre de mer, pêcher les coques et se baigner. Vous y trouverez le restaurant Poke Shack avec de délicieux bols poké au thon et aux fruits de mer de l’Île.
Cet itinéraire fait partie du Circuit côtier Points East.
Veuillez visiter leur site web pour plus de renseignements.