Inspiré par Montgomery
Kensington à Charlottetown
95 km | 4 à 7 jours | Points de passage 15 à 18, de retour à 32
Voyagez de Kensington à Charlottetown à travers tous les endroits qui ont inspiré Montgomery à écrire ses célèbres romans. Vous pourrez visiter de nombreux arrêts du tour littéraire de L. M. Montgomery en chemin.
Kensington to Bayview: Section 15-16
Commencez votre marche à Kensington où vous trouverez la gare ferroviaire de Kensington, un site historique national du Canada, où Montgomery a rencontré Sir John A. MacDonald et Lady MacDonald. La gare abrite également le Island Stone Pub, le meilleur endroit à l’Île pour manger des tacos au poisson.
Cette marche vous mènera à travers des terres agricoles pittoresques et des rivières sinueuses jusqu’à ce que vous arriviez au petit village de New London. Le village possède un joli quai, et c’est l’endroit où L. M. Montgomery est née. Planifiez de vous garder un peu de temps libre, car son lieu de naissance est ouvert au public. La boutique Village Pottery offre de la superbe poterie et des œuvres des artisans locaux. Si vous avez de la chance, vous rencontrerez George Dowdle, un pêcheur d’huîtres qui a de nombreuses histoires à raconter. Vous pouvez prendre une pause dans ce village et vous immerger dans le monde culinaire de Marilla Cuthbert, personnage des romans adorés d’Anne… la maison aux pignons verts. Quels types de nourriture Marilla aurait-elle préparé pour Anne et Matthew? En utilisant les romans de la série d’Anne, et les livres de recettes de l’auteure L. M. Montgomery, le restaurant The Table Culinary Studio vous plonge dans l’histoire de l’Île et vous permet de créer un délicieux repas à partir de recettes traditionnelles de l’Î.-P.-É. dignes de la table de Marilla.
On repart vers Stanley Bridge, un autre superbe village de pêche. Lors d’une belle journée, vous pouvez vous joindre aux adolescents qui se lancent du pont en criant pour faire une baignade rafraichissante. Vous entrerez ensuite à Cavendish même où L. M. Montgomery a vécu la majorité de sa jeunesse. Vous pouvez choisir de marcher à travers la section de la plage de Cavendish dans le parc national de l’Î.-P.-É. ou de marcher à travers la municipalité elle-même. D’une façon ou d’une autre, voici les arrêts obligatoires pour toute personne qui admire L.M. Montgomery :
- Le parc Montgomery où vous trouverez l’iconique statue de L. M. Montgomery;
- la maison de Cavendish de L. M. Montgomery, source d’inspiration et lieu qui lui a permis d’écrire;
- le lieu patrimonial historique national de Green Gables, le sentier des amoureux et la forêt hantée
Pour en savoir davantage sur L. M. Montgomery, consultez le site https://lmmontgomeryliterarytour.com.
Bayview to Cymbria: Section 16-17
Partez vers l’est le long des côtes spectaculaires du parc national jusqu’au village de Rustico-Nord, sans doute l’un des plus beaux villages de pêche de l’Î.-P.-É. Vous pouvez regarder les bateaux prendre le large à partir du port, acheter des fruits de mer directement sur le quai et profiter de certains des restaurants les mieux cotés dans la province.
Votre marche vous mènera ensuite à Rustico, l’une des plus anciennes collectivités établies dans « la nouvelle Acadie » après le Traité de Paris en 1763, la plus ancienne colonie acadienne à l’Île-du-Prince-Édouard.
En continuant, vous entrerez de nouveau dans le parc national en passant par l’entrée de Brackley. Vous suivrez le sentier qui longe la promenade Gulf Shore en passant par Covehead, Stanhope et finalement Dalvay, site de l’hôtel White Sands dans la production d’Anne… la maison aux pignons verts de Sullivan Films.
Dalvay to Charlottetown: Section 17 à 32
Vous passerez par des terres fermières, puis arriverez dans la capitale de Charlottetown où vous pourrez assister aux productions musicales fondées sur les travaux de L.M. Montgomery, manger dans des restaurants prisés, visiter le berceau de la Confédération et partir à la voile sur l’eau.
Cet itinéraire fait partie des régions de la région côtière centrale, de Cavendish et de Charlottetown. Veuillez visiter leur site web pour plus de renseignements.