Le chemin de l’Ouest de l’Î.-P.-É. avec Stompin’ Tom
O’Leary à Alberton
86 km | 4 à 7 jours | Points de passage 7 à 11
O’Leary à Miminegash: Section 7-8
Commencez votre marche à O’Leary, une jolie petite collectivité au cœur d’une des régions productrices de pommes de terre les plus actives à l’Île. Pendant votre séjour, nous vous recommandons une visite au Musée canadien de la pomme de terre situé à O’Leary. Au musée, vous pourrez faire un tour autoguidé et apprendre des faits sur l’histoire et la culture de la pomme de terre. Vous pourrez également examiner l’importante collection de machinerie ancienne et visiter la boutique de cadeaux au thème de pommes de terre!
Nous vous recommandons d’apporter un dîner pour cette section du chemin de l’Île. Vous trouverez quelques cafés et restaurants à O’Leary où aller chercher de la nourriture pour votre parcours.
Nous vous recommandons d’essayer The Maple House Bakery & Café à O’Leary. Il s’agit d’une composante du Maple House Centre et une division de l’organisme Community Inclusions Ltd. Community Inclusions est un organisme sans but lucratif qui appuie les adultes ayant une déficience intellectuelle dans la région ouest de l’Î.-P.-É.
Vous commencerez ensuite votre randonnée vers Miminegash. Les sept premiers kilomètres de la route vous mèneront vers le nord, le long du Sentier de la Confédération, puis vous passerez aux fameux chemins de terre rouge. À l’approche de Miminegash, vous marcherez pour quelques moments le long de l’accotement de la route 14 et profiterez de vues côtières époustouflantes. À votre arrivée à Miminegash, offrez-vous une récompense avec une délicieuse brioche à la cannelle fraîche de Deagle’s Gas Bar. Parole d’honneur : ces brioches vous donneront l’eau à la bouche. Vous pouvez aussi faire des provisions à l’épicerie Tremblay. Assurez-vous de vérifier les heures d’ouverture pour ne pas manquer votre chance.
Miminegash à Christopher Cross: Section 8-9
Commencez votre parcours à Miminegash, une collectivité connue pour le ramassage traditionnel de la mousse d’Irlande. Si vous avez du temps libre, explorez l’historique de la mousse d’Irlande au Centre d’interprétation à Miminegash. Nous vous recommandons d’apporter votre propre dîner pour cette section du chemin de l’Île.
Une fois que vous commencez votre parcours, vous pourrez admirer des vues imprenables sur le détroit de Northumberland qui, selon le temps de l’année, sera parsemé de bateaux de pêcheurs qui s’adonnent à la pêche au homard. Ces vues sensationnelles feront revenir à votre esprit les raisons pour lesquelles vous avez entamé le chemin de l’Île.
Alors que vous continuez jusqu’à Christopher Cross, vous trouverez un nouveau bijou de l’Île avec un historique riche. À Skinner’s Pond, le nouveau Stompin’ Tom Centre est un hommage au musicien insulaire Stompin’ Tom Connors. Tom est reconnu pour avoir écrit quatre douzaines d’albums de musique avec des ventes de presque 4 millions exemplaires. Le centre met en vedette une boutique, une cantine, un espace de spectacle et une exposition. Visitez leur site Web pour consulter leur programmation incluant des spectacles quotidiens et un happy hour du vendredi soir!
Christopher Cross à Anglo Tignish: Section 9-10
Après avoir gigué sur la musique de Stompin’ Tom, vous vous rendrez à North Cape, et puis finalement à Anglo Tignish. Ce segment de la marche ne fait que 20 kilomètres, mais il est bondé de vues spectaculaires et de superbes points d’intérêt : les éoliennes, Black Marsh, le phare de North Cape et davantage.
Anglo-Tignish à Alberton: Section 10-11
À moins de faire un détour dans la communauté de Tignish pour acheter quelque chose à manger, vous devrez apporter votre propre dîner pour ce segment du chemin de l’Île. MJ’s Bakery et le restaurant Our Family Traditions sont d’excellents endroits pour prendre une bouchée. Vous aurez différents choix pour le souper à votre destination, soit à Alberton. Tignish est l’une des communautés les plus dynamiques de l’ouest de l’Î.-P.-É. Si vous prenez le temps d’aller l’explorer, vous pouvez visiter la spectaculaire église St. Simon & St. Jude, connue localement comme étant l’église de Tignish, une église catholique romaine du 19e siècle. Cette église possède un orgue Casavant renommé, fabriqué au Québec, dont la valeur dépasse 1 million de dollars. Si vous désirez rester à Tignish, réservez une nuitée dans un superbe hébergement au Tignish Heritage Inn.
D’ici, vous profiterez d’une marche tranquille le long du golfe du Saint-Laurent. Vous sentirez l’air salin, et si vous prenez le temps de faire un détour vers Kildare Capes, vous profiterez de l’étendue des eaux de mer d’un bleu profond. Il s’agit d’un endroit à ne pas manquer, et si vous cherchez un endroit digne d’une publication Instagram, ne cherchez pas plus loin. Kildare Capes et ses falaises rouges vous présentent l’occasion parfaite d’obtenir une superbe photo que vous admirerez pour des années à venir.
Une fois arrivés à Alberton, vous pourrez vous reposer et profiter des vues agréables des baies et des ports de Cascumpec. Alberton est une petite collectivité avec beaucoup de cœur. On y offre différents choix pour manger, un peu de magasinage et la possibilité de faire des provisions sur les essentiels. Lors de votre séjour à Alberton, nous vous recommandons de visiter le Northport Pier Inn & Restaurant, il s’agit d’un coin tranquille qui vous aidera à vous reposer après une longue marche!
Cet itinéraire fait partie du Circuit côtier North Cape.
Veuillez visiter leur site web pour plus de renseignements.