Caps, Éoliennes et Histoires
L’ouest de l’Î.-P.-É. – Summerside et de retour à Summerside
220 km | 11 à 14 jours | Points de passage de 4 à 14 et de retour à 4
Summerside à Wellington: Section 4-5
Au moment de quitter Summerside, la ville sur mer, vous échangerez les vues magnifiques sur l’océan pour la sensation glorieuse de l’étreinte des arbres. La marche de Summerside à Wellington est une marche tranquille de 22 km sur le Sentier de la Confédération bordé d’arbres. Cette marche inclut le plus long parcours direct sur le Sentier de la Confédération, soit 11 km.
Un dîner à emporter est recommandé pour cette section étant donné qu’il n’y a pas de restaurants jusqu’à ce que vous arriviez dans la municipalité acadienne de Wellington. Une fois arrivés à Wellington, vous pourrez profiter d’un souper à Chez Char, La Lobster Shack ou Wellington Pizza & Seafood. Vous trouverez également une épicerie CO-OP à Wellington qui vous permettra de faire des provisions pour les essentiels, au besoin. Si vous avez un peu de temps libre, profitez-en pour explorer la petite municipalité adorable de Wellington!
Wellington à McNeil Mills: Section 5-6
Ce segment du sentier entre Wellington et McNeil Mills vous amènera à travers de superbes petites collectivités de l’Île incluant Northam et Ellerslie. Si vous apercevez des gens qui conduisent sur la route, saluez-les d’un geste de la main et nous vous assurons qu’ils vous salueront en retour! Les Insulaires sont connus pour se saluer de la main, qu’ils vous connaissent ou pas, c’est pratiquement dans leur nature! Un dîner à emporter est recommandé pour cette section étant donné qu’il n’y a pas de restaurants sur ce parcours du chemin de l’Île.
McNeil Mills à O’Leary: Section 6-7
Vous continuerez le long du Sentier de la Confédération au nord de McNeil Mills et passerez par Portage en chemin vers O’Leary. Si vous regardez bien sur la carte, vous constaterez que Portage est la partie la plus étroite de l’Î.-P.-É. avec moins d’un kilomètre de largeur! Un dîner à emporter est recommandé pour cette section étant donné qu’il n’y a pas de restaurants jusqu’à ce que vous atteigniez O’Leary.
O’Leary à Miminegash: Section 7-8
Commencez votre marche à O’Leary, une jolie petite collectivité au cœur d’une des régions productrices de pommes de terre les plus actives à l’Île. Pendant votre séjour, nous vous recommandons une visite au Musée canadien de la pomme de terre situé à O’Leary. Au musée, vous pourrez faire un tour autoguidé et apprendre des faits sur l’histoire et la culture de la pomme de terre. Vous pourrez également examiner l’importante collection de machinerie ancienne et visiter la boutique de cadeaux au thème de pommes de terre!
Nous vous recommandons d’apporter un dîner avec vous pour cette section du chemin de l’Île. Vous trouverez quelques cafés et restaurants à O’Leary où aller chercher de la nourriture pour votre parcours. Vous commencerez ensuite votre randonnée vers Miminegash. Les sept premiers kilomètres de la route vous mèneront vers le nord, le long du Sentier de la Confédération, puis vous passerez aux fameux chemins de terre rouge. À l’approche de Miminegash, vous marcherez pour quelques moments le long de l’accotement de la route 14 et profiterez de vues côtières époustouflantes.
À votre arrivée à Miminegash, offrez-vous une récompense avec une délicieuse brioche à la cannelle fraîche de Deagle’s Gas Bar. Parole d’honneur : ces brioches vous donneront l’eau à la bouche. Vous pouvez aussi faire des provisions à l’épicerie Tremblay. Assurez-vous de vérifier les heures d’ouverture pour ne pas manquer votre chance.
Miminegash à Christopher Cross: Section 8-9
Commencez votre parcours à Miminegash, une collectivité connue pour le ramassage traditionnel de la mousse d’Irlande. Si vous avez du temps libre, explorez l’historique de la mousse d’Irlande au Centre d’interprétation à Miminegash. Nous vous recommandons d’apporter votre propre dîner pour cette section du chemin de l’Île.
Une fois que vous commencez votre parcours, vous pourrez admirer des vues imprenables sur le détroit de Northumberland qui, selon le temps de l’année, sera parsemé de bateaux de pêcheurs qui s’adonnent à la pêche au homard. Ces vues sensationnelles feront revenir à votre esprit les raisons pour lesquelles vous avez entamé le chemin de l’Île.
Alors que vous continuez jusqu’à Christopher Cross, vous trouverez un nouveau bijou de l’Île avec un historique riche. À Skinner’s Pond, le nouveau Stompin’ Tom Centre est un hommage au musicien insulaire Stompin’ Tom Connors. Le centre met en vedette une boutique, une cantine, un espace de spectacle et une exposition. Visitez leur site Web pour consulter leur programmation incluant des spectacles quotidiens et un happy hour du vendredi soir!
Christopher Cross à Anglo Tignish: Section 9-10
Après avoir gigué sur la musique de Stompin’ Tom, il est temps de se rendre à Anglo Tignish. Ce segment de la marche ne fait que 20 kilomètres, mais il est bondé de vues spectaculaires et de superbes points d’intérêt : les éoliennes, Black Marsh, le phare de North Cape et davantage.
Anglo Tignish à Alberton: Section 10-11
À moins de faire un détour dans la communauté de Tignish pour visiter la spectaculaire église St. Simon & St. Jude (l’église de plus haute taille à l’Î.-P.-É.) ou pour acheter quelque chose à manger, vous devrez apporter votre propre dîner pour ce segment du chemin de l’Île. MJ’s Bakery et le restaurant Our Family Traditions sont d’excellents endroits pour prendre une bouchée. Si la communauté de Tignish vous séduit par son charme, réservez une nuitée au Tignish Heritage Inn pour profiter de l’endroit un peu plus longtemps! Vous aurez différents choix pour le souper à votre destination, soit à Alberton.
D’ici, vous profiterez d’une marche tranquille le long du golfe du Saint-Laurent. Vous sentirez l’air salin, et si vous prenez le temps de faire un détour vers Kildare Capes, vous profiterez de l’étendue des eaux de mer d’un bleu profond.
Il s’agit d’un endroit à ne pas manquer, et si vous cherchez un endroit digne d’une publication Instagram, ne cherchez pas plus loin. Kildare Capes et ses falaises rouges vous présentent l’occasion parfaite d’obtenir une superbe photo que vous admirerez pour des années à venir.
Une fois arrivés à Alberton, vous pourrez vous reposer et profiter des vues agréables des baies et des ports de Cascumpec. Alberton est une petite collectivité avec beaucoup de cœur. On y offre différents choix pour manger, un peu de magasinage et la possibilité de faire des provisions sur les essentiels.
Alberton à Portage: Section 11-12
Commencez la journée à Alberton et profitez de la vue sur le port pour un moment avant de vous diriger vers le prochain point de passage, Portage! Si vous voulez passer plus de temps dans la région d’Alberton, allez faire un tour à l’ancienne gare ferroviaire d’Alberton, cela vaut la peine. Nous vous recommandons d’apporter votre propre dîner pour ce segment du sentier.
Sortez des sentiers battus et prenez le temps de voir les petits ports et les baies du coin, ainsi que les nombreuses jolies maisons qui surplombent sur les plages de la région.
Portage à Northam: Section 12-13
Ce segment du sentier de Portage à Northam est superbe et vous amène le long du Sentier de la Confédération et des chemins de terre rouge iconiques de l’Î.-P.-É.
La municipalité de Tyne Valley est située le long de ce segment, mais ne se trouve pas directement sur le sentier. Cependant, si vous avez du temps libre, nous vous recommandons fortement de planifier un court détour pour explorer cette petite municipalité dynamique, en particulier si vous aimez un bon hamburger! Tyne Valley est connue pour son festival annuel de l’huître, le festival de musique Rock the Boat et son restaurant Backwood Burgers. Consultez le site Web de Backwood Burgers pour en savoir davantage. La municipalité offre également un bar à huîtres, une salle de thé et une petite épicerie pour faire des provisions.
Northam à Miscouche: Section 13-14
Si vous cherchez une chanson parfaite pour accompagner cette section du chemin de l’Île, optez pour le succès de John Denver « Take me home, Country roads »! Vous aurez ici la chance d’explorer bien des chemins de campagne!
Frayez votre chemin à travers les routes de campagne, et marchez le long de champs où les agriculteurs de pommes de terre s’occupent à planter, maintenir et moissonner leur récolte!
Vous terminerez la journée à Miscouche, une petite municipalité acadienne, et vous aurez l’occasion d’explorer l’Église catholique St. John the Baptist, érigée en 1892, et le Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard situé juste à côté. On y trouve également une petite épicerie avec beaucoup de choix de pâtisseries et du bon café chaud.
Miscouche à Summerside: Section 14 à 4
Commencez votre séjour de retour vers Summerside, la ville sur mer. Sur cette section retirée du chemin de l’Île, vous marcherez le long du Sentier de la Confédération jusqu’à Summerside. Une fois arrivés à Summerside, vous ne manquerez pas d’activités à faire! Nous vous recommandons de visiter le Centre Eptek et de profiter des arts offerts à l’Île. Assistez à un spectacle de musique celtique et de danse au College of Piping, un collège de renommée mondiale. Rendez-vous au Holman’s Ice Cream Parlour pour vous offrir une gâterie glacée bien méritée tout en vous plongeant dans les vieux souvenirs à l’une des propriétés les plus historiques de la ville. Peu importe ce que vous décidez de faire, nous savons que vous aurez du bon temps à Summerside!
Cet itinéraire fait partie des régions du Circuit côtier North Cape et de Summerside. Veuillez visiter leur site web pour plus de renseignements.