CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É. Le 8 juillet 2020 – Island Trails a conçu un nouveau sentier de marche de 700 km nommé le chemin de l’Île qui contourne le périmètre de l’Île-du-Prince-Édouard. Le chemin de l’Île a été établi sur le modèle du fameux sentier de marche de longue distance, le Camino de Santiago en Espagne. Island Trails a récemment lancé un site Web et des pages sur les réseaux sociaux qui donnent des renseignements sur la façon dont les Insulaires et les visiteurs peuvent compléter le chemin de l’Île et aussi bien en profiter.
En octobre 2019, certains membres d’Island Trails ont complété le parcours de 700 km en 32 jours en marchant de 20 à 25 km par jour. De nombreux restaurants et établissements d’hébergement de l’ensemble de l’Île ont établi des partenariats avec Island Trails afin de participer à cette nouvelle occasion excitante. Le chemin de l’Île s’engage à travers les deux villes principales de l’Î.-P.-É., Charlottetown et Summerside, et de nombreuses autres petites communautés côtières et intérieures dans l’ensemble de l’Île.
« L’Île-du-Prince-Édouard offre de superbes vues sur l’océan et des chemins de campagne tranquilles dont la beauté est comparable à tout ce que nous avons vu en France, en Espagne et ailleurs. Ce nouvel itinéraire de marche donnera aux Insulaires et aux visiteurs l’occasion de découvrir notre Île d’une manière vraiment intime », a déclaré Bryson Guptill, membre du comité d’Island Trails et du chemin de l’Île.
Le nouveau site Web aide les marcheurs à facilement planifier une expérience personnalisée du chemin de l’Île. Il fournit des ressources comme une carte complète des sentiers, des choses à voir le long du chemin et il recommande une liste des essentiels de randonnée. Il met également en évidence les endroits où séjourner et manger près du sentier et autour de l’Île. Island Trails a également lancé une nouvelle série de blogues pour partager les expériences personnelles de ceux qui ont pris part à la marche inaugurale du chemin de l’Île, ainsi que d’autres marches qu’ils ont complétées sur l’Île et au-delà.
« Les visiteurs à l’Île-du-Prince-Édouard veulent profiter de tout ce que notre paysage unique offre à explorer et à découvrir », a déclaré l’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et sous-ministre de la Défense nationale, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles. « Island Trails offre plus de 700 kilomètres de sentiers et donne aux visiteurs et aux Insulaires des occasions de faire de l’activité physique et de profiter de vues superbes sur nos collines, nos falaises de grès et nos paysages agricoles. Notre gouvernement est heureux d’appuyer le groupe Island Trails dans ses efforts visant à offrir des expériences de plein air de qualité aux visiteurs de l’Île-du-Prince-Édouard. »
Le chemin de l’Île, agréable à compléter entre les mois de mai à octobre, a été conçu avec un faible niveau de difficulté technique, jugé facile à modéré par rapport à d’autres sentiers de longue distance à travers le monde. Le groupe a conçu sept différents itinéraires qui permettent aux marcheurs de compléter le sentier en sections plus courtes, de sorte que les marcheurs n’auront pas tous à planifier de marcher 20-25 km par jour.
L’itinéraire du chemin de l’Île mènera les randonneurs tout au long de l’océan, d’une grande partie du Sentier de la Confédération, de chemins de terre rouges, de plages et de routes secondaires tranquilles à travers l’Île-du-Prince-Édouard. Le groupe croit que le chemin de l’Île offre un emplacement idéal, en raison du terrain et du paysage, pour ceux qui sont à la recherche d’une aventure de marche de longue distance mémorable.
« Le chemin de l’Île offre une nouvelle possibilité de loisir et de tourisme très excitante pour l’Île-du-Prince-Édouard », a déclaré le ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, Matthew MacKay. « Le sentier permet aux Insulaires et aux visiteurs d’explorer et de profiter de ce que notre Île met à leur disposition d’une merveilleuse façon. »
Le plan de signalisation du chemin de l’Île est en cours d’élaboration. Cela signifie que les marcheurs devront utiliser la carte numérique pour naviguer le sentier du chemin de l’Île pour l’instant. Pour obtenir des renseignements supplémentaires et pour commencer à planifier une expérience de marche sur l’Île aujourd’hui, visitez theislandwalk.ca et suivez le chemin de l’Île sur les réseaux sociaux avec @IslandWalk.
Le chemin de l’Île a été conceptualisé par des membres de l’organisme sans but lucratif Prince Edward Island Trails Inc. (Island Trails) et il est une initiative de cet organisme composé de bénévoles. Les membres ont complété d’autres marches de longue distance comme le Camino de Santiago en Espagne. Le chemin de l’Île est fondé sur le modèle du Camino et d’autres marches semblables.
– 30 –
Information aux médias :
Leah Deveau
Versatile Management Group
902-969-9461