Dans ma vie, j’ai parcouru quatre marches de longue distance d’une durée de plusieurs semaines. Et l’on me pose souvent la question, pourquoi? L’on pourrait croire qu’après avoir terminé ma première marche, j’aurais une bonne réponse, mais je ne crois pas en avoir une. Je ne sais pas vraiment pourquoi j’aime faire ces marches relativement ardues. Elles sont difficiles.
J’ai pas mal toujours porté tous mes biens sur mon dos lors de ces randonnées, de sorte que mon sac devient lourd, mes pieds font des cloques, et les collines (à la fois en montant et en descendant) sont difficiles sur mes genoux. La première randonnée que j’ai faite était la digue d’Offa en Grande-Bretagne, et j’ai à peine vu d’autres personnes mis à part mon partenaire de marche. À cette occasion au moins, mon objectif n’était pas de rencontrer de nouvelles personnes. De plus, il a plu tous les jours pendant au moins une partie de la journée, donc ce n’était pas la température non plus. Mais la marche était un défi à relever, et le paysage était de toute beauté là-bas. Et les personnes que j’ai rencontrées dans les auberges étaient charmantes – gentilles et intéressantes. Et la nourriture était tout simplement délicieuse.
Sur le Camino de Santiago en Espagne, les logements étaient généralement des auberges de jeunesse de base, de sorte que ce n’était certainement pas l’hébergement qui m’y attirait. Par contre, j’ai réussi à rencontrer beaucoup, beaucoup de gens incroyables, le paysage était magnifique, et le café était extraordinaire. Lors du Camino LePuy en France, la plupart des autres randonneurs étaient de France, donc j’ai eu comme défi de souvent parler français avec eux. Au lieu d’apprendre sur de nombreuses différentes cultures comme je l’ai fait avec les pèlerins en Espagne, j’ai beaucoup appris sur l’incroyable culture française. Et que dire de la nourriture! C’est une bonne chose que je marchais de 25 à 34 km tous les jours – il y avait de la nourriture incroyable dans les gites où j’ai toujours eu la demi-pension si je le pouvais. Sur le chemin de l’Île, je connaissais le terrain, je marchais avec des amis, et je pensais que ce serait moins intéressant que de marcher en Europe, car je suis restée à moins de 150 km de chez moi. En réalité, j’ai encore rencontré beaucoup de gens intéressants et j’ai été surprise par les nouvelles choses que j’ai vues sur mon propre territoire.
Bien sûr, je ne savais rien de tout cela avant d’entamer mes randonnées. J’ai beaucoup fait de recherches sur le Camino avant de quitter la maison, mais la réalité est difficile à imaginer en lisant sur les expériences des autres. En écrivant le présent texte, je crois être arrivée à la conclusion que j’aime les randonnées de plusieurs semaines pour de nombreuses raisons : le défi physique et mental, les gens que je rencontre et que j’apprends à connaître, le beau paysage, et le sens de l’aventure qui provient de faire quelque chose de nouveau et inconnu.