
Écrit par Alasdair Veitch
J’ai eu l’idée de venir à l’Î.-P.-É. pour parcourir le chemin de l’Île après avoir entendu une entrevue à la radio CBC. Tout de suite après l’entrevue, je suis allé consulter la page Web, je me suis joint au groupe Facebook et j’ai commandé le guide. J’ai déjà fait de nombreuses randonnées sur de longues distances (jusqu’à 53 jours d’affilée), et ce chemin m’intriguait. De plus, il n’était pas trop loin de chez moi, car je vis au nord de la Nouvelle-Écosse, proche du traversier Caribou/Wood Islands.

Cependant, plus je regardais l’itinéraire du chemin de l’Île, plus j’étais convaincu qu’il serait préférable pour moi de le parcourir à vélo plutôt qu’à pied. Je suis avant tout un randonneur plutôt qu’un marcheur. Donc, marcher sur le Sentier de la Confédération et sur les routes, ce n’était pas vraiment pour moi. Et, même si je savais qu’il y avait beaucoup d’auberges, de B & B et d’hôtels à la disposition des gens qui font le chemin de l’Île, ce n’était pas ce que je souhaitais avoir comme type d’hébergement. J’allais transporter une tente et du matériel de camping, et mon idée était de camper aux endroits où je me trouverais.

J’ai donc parcouru la quasi-totalité du circuit du chemin de l’Île lors de mon périple à vélo d’environ 1300 km autour de l’Î.-P.-É. Mon itinéraire comprenait une grande partie du Sentier de la Confédération. J’ai surtout suivi les routes secondaires et je me suis rendu à tous les caps, les pointes et les phares. J’ai passé deux nuits seulement dans des hébergements payants : une fois dans une auberge et l’autre, sur un terrain de camping. Mon séjour fut tout à fait inoubliable! Une expédition chère à mon cœur!

J’ai rencontré quelques personnes qui marchaient le chemin de l’Île par section, sans toutefois rencontrer une personne qui faisait le circuit complet. Les sentiers et les routes étaient généralement calmes, ce qui m’a donné beaucoup de temps pour réfléchir et pour profiter de la solitude. C’est ce que j’aime des voyages à long terme : on y crée son rythme. Les paysages étaient magnifiques, surtout la pointe North Cape et son littoral côté sud-ouest. De plus, les gens étaient amicaux et serviables!
La signalisation du sentier est déjà très bonne et elle est en voie d’amélioration. Le Sentier de la Confédération est censé être interdit aux motos et aux VTT, mais j’en ai quand même rencontré et entendu beaucoup. Ils étaient tous relativement courtois!
Je recommande vivement le chemin de l’Île aux marcheurs avec sacs à dos d’une journée allant d’un hébergement à l’autre et aux touristes qui viennent passer leurs vacances à l’Île et qui souhaitent simplement marcher quelques sections du circuit. Je ne recommande pas le chemin de l’Île aux personnes qui cherchent à faire une randonnée d’expédition, principalement en raison des routes et du fait que le Sentier de la Confédération est beaucoup plus adapté à une marche récréative qu’à une randonnée avec un sac à dos d’expédition complet et de l’équipement de camping. Il faut savoir que la moitié du circuit du chemin de l’Île se fait sur le Sentier de la Confédération et l’autre moitié, sur les routes.
Je suis d’avis que la création du chemin de l’Île est une excellente idée. Le parcours suscitera beaucoup d’attention au Canada et parmi les voyageurs étrangers qui recherchent une expérience unique. Il ne peut pas en être autrement : tous les éléments sont en place, et ça ne peut qu’aller en s’améliorant!